L’année 2020 commence avec de nombreux rebondissements: une grève interprofessionnelle puis le COVID-19 qui viennent bouleverser nos habitudes de travail : mise en place du télétravail, chômage partiel, chômage technique ou encore arrêts maladies sont les problématiques phares de nombreuses entreprises en ce début de décennie. L’analyse et suivi de la masse salariale est primordiale.
Le COVID-19
Apparu en Chine en fin 2019, le COVID-19 est un virus qui appartient à la famille des coronavirus. Ces derniers peuvent provoquer aussi bien un simple rhume qu’une grave infection respiratoire mortelle.
Depuis quelques semaines, nous pouvons observer une propagation rapide de cette épidémie. Premièrement sur le continent asiatique et puis aujourd’hui partout dans le monde.
L’OMS (Organisation Mondial de la Santé) a déclaré le 11 mars 2020 que le Covid-19 pouvait être qualifié de pandémie. Par conséquent, voyant le nombre cas florissant de journée en journée en France. Le gouvernement français a pris des mesures draconiennes pour limiter la propagation du virus.
Confinement
Le président Emmanuel Macron a annoncé lors de plusieurs allocutions : Tout d’abord la fermeture des écoles, puis celle des bars/restaurants. Egalement l’interdiction d’événements sportifs ou culturels qui rassemblent plus de 50-100 personnes dans plusieurs régions françaises. Plus récemment des mesures de confinement avec des déplacements très limités…
En d’autres termes, la France est rentrée dans une mesure de confinement à partir du 17 mars 2020 pour une durée de quinze jours minimum. Il a invité les entreprises à recourir au télétravail. Mais aussi aux arrêts maladies en cas de suspicions ou bien pour la garde de ses enfants. Face à cette baisse d’activité certaines entreprises n’ont pas eu le choix que de mettre les salariés en chômage partiel ou technique.
Chômage partiel ou technique
Depuis le 17 mars 2020, de nombreuses mesures ont donc été prises par le gouvernement. Premièrement dégrèvement des cotisations sociales ou d’impôts. Deuxièmement la prise en charge par l’État de l’intégralité de l’indemnisation salariale. L’état rembourse les salaires aux entreprises qui ont dû les mettre en chômage technique ou partiel. Ces deux appellations donnent lieu au même dispositif.
Grâce à ces mesures la mise en place d’un chômage partiel ou technique est simplifiée. Elle est même encouragée pour la pérennité financière de l’entreprise. Surtout pour éviter davantage de propagation du virus. Pour faire face les entreprises doivent mettre en place une analyse et suivi de la masse salariale.
Arrêts maladies de garde d’enfant ou suspicion du virus
Un dispositif d’arrêt de travail indemnisé a été mis en place à titre exceptionnel par le gouvernement et l’assurance–maladie. Spécifiquement pour les parents d’enfants concernés par la fermeture des accueils d’enfants. Cet arrêt de travail donnant lieu au versement exceptionnel d’indemnités journalières par la Sécurité sociale (IJSS). Il est ouvert au parent d’un enfant âgé de moins de 16 ans qui est contraint de s’arrêter de travailler afin de garder son ou ses enfants à domicile (ne pouvant pas télétravailler).
Le gouvernement a décidé d’ouvrir le droit aux indemnités journalières (IJ) de l’assurance-maladie. A tous les salariés et travailleurs indépendants faisant l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile. Notamment après avoir été en contact avec une personne malade du coronavirus ou avoir séjourné dans une zone concernée par l’épidémie.
Emalti-RH et analyse et suivi de la masse salariale
Suivre ses salariés, stagiaires ou intérimaires en fonction de leurs statuts. Ou bien leur contrat de travail. Mais aussi leur emploi ou leur durée de travail (temps plein et temps partiel). Devient primordial en période de crise, ainsi il est nécéssaire de mettre en place une analyse et suivi de la masse salariale.
La création d’un reporting social est nécessaire. De part pour permettre une bonne structuration de la masse salariale. Mais aussi s’adapter individuellement à chaque salarié. Nous pouvons répondre à vos différentes problématiques que va engendrer cette crise.
À travers le module reporting d’Emalti RH : vous retrouverez une solution évolutive qui répond à vos besoins d’analyse post-paye.
Vous pouvez personnaliser vos analyses sans besoin de connaissances poussées en informatique.